06/07/2017

Auguste Rodin s'expose à Paris pour le centenaire de sa mort, le Musée Rodin propose une confrontation entre Anselm Kieffer et Rodin tandis qu' une grande rétrospective est proposée au Grand palais


A la Une , Auguste Rodin star de Paris...
En 2017, à l'heure du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée Rodin donne carte blanche à l'artiste allemand Anselm Kiefer. Les similitudes de parcours, de sources d'inspiration et de procédés créatifs de Kiefer et de Rodin mettent en évidence une originalité expérimentale. Ils exploitent tous les domaines, manipulent toutes les matières, empruntent les chemins de traverse et s'autorisent autant d'agencements et d'audacieuses mutations. De la même manière, les moules de fabrication des sculptures exhumés, fatigués et salis, témoignent d'une vie passée et d'une autre à venir. 
Si Kiefer et Rodin jouent de tous les supports, usent de toutes les techniques pour comprendre ou digérer l'héritage du passé et assouvir leur amour du métier, ils célèbrent avant tout leur culte commun du travail à travers une même quête, celle de la vérité, jamais embellie. 


ACCÈS

Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris
Téléphone : 01 44 18 61 10
Le musée et le jardin Rodin sont ouverts tous les jours sauf le lundi. Les nocturnes du mercredi sont interrompues. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10h à 17h45. Les caisses ferment à 17h15.Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8) RER : Invalides (ligne C)Vélib' : 9 boulevard des InvalidesUn Site 1917- 2017 à voir ici permet de découvrir toutes les activités  2017  dans votre région liées au  Centenaire Rodin : site officiel | 100 ans 1917-2017 | Musée Rodin





La villa des Brillants à Meudon  dernière demeure du sculpteur révèle l'âme créatrice et intime d'un créateur au sommet de son art et de sa gloire . L'esprit d'un atelier et les jardins qui entourent la propriété permettent de faire un pique-nique avant ou après la visite. La salle des plâtres, dessinée par l'architecte Henri Favier et construite dans les années 30 accueille désormais quelques 200 pièces uniques du maître de la sculpture .Terminer sa visite par un lieu de mémoire permet d'approcher au plus près les moeurs d'une période faste qui correspondent aux années de Gloire du sculpteur en France et à l'étranger . Mort le 17 novembre 1917, il  est enterré dans son jardin de la Villa des Brillants au pied du penseur , au côté de sa femme Rose Beuret. 
A visiter 
Musée Rodin Meudon - 19 avenue Auguste Rodin - 92190 Meudon
Téléphone : +33 (0)1 41 14 35 00ACCÈS R.E.R : Meudon Val Fleury (ligne C)puis bus n°169 (arrêt Paul Bert) Métro: Mairie d’Issy (ligne 12)puis bus 190, 290, 169 (arrêt hôpital Percy)


La sortie du film Rodin en 2017, réalisé par Jacques Doillon en grande partie à Meudon , clôture en beauté cette année Rodin avec Vincent Lindon, Izia Higelin. Un film juste réalisé à Meudon illustrant la force et l'acharnement au travail du sculpteur.
Synopsis : À Paris, en 1880, 
Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
...

Enregistrer un commentaire